Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRANDE AVENTURE EN VOYAGE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 497
8 mai 2013

ARGENTINE - DE LAS LAJAS A CHOS MALAL

ARGENTINE – VIII

 

DE LAS LAJAS A CHOS MALAL

  

IMG_7908

 

MERCREDI 24 AVRIL 2013

 Comme d’habitude, l’obtention de l’autorisation de circuler prend un certain temps … par contre, comme il est 13 H, nous passons sans aucun contrôle sanitaire, les inspecteurs viennent de partir déjeuner.

 Dès le col franchi, la végétation change ; le terrain devient très aride et la végétation rase. La cordillère bloque les nuages côté Chili qui est donc plus arrosé.

 La 1ère petite ville est LAS LAJAS avec quelques commerçants où l’offre en fruits et légumes est nulle et reflète bien l’aridité du coin. Un petit musée présente des objets anciens récupérés dans les environs, dont l’ancêtre du fer à vapeur avec un petit réservoir en alu à l’arrière du fer.

 La municipalité offrant la wifi en fin d’après-midi et le soir, nous nous installons devant. Nous avons une réponse de Soif de Bougeotte, des amis rencontrés à Valdès lorsque nous admirions les baleines. Ils sont un peu plus au sud que nous et c’est super, ils nous confirment un rendez-vous au parc de la Laguna Blanca demain.

 

Km au compteur : 49 985

Km du jour en Argentine : 89

 

JEUDI 25 AVRIL 2013

10° / 22° - Brouillard /Soleil

 Nous sommes réveillés au « chant des municipaux » ; en restant stationnés devant la Municipalité, c’était évident.

 Nous nous rendons à ZAPALA, la grande ville des environs où nous trouvons un distributeur Banelco, des magasins et même un beau musée. Trois grandes salles modernes présentent des collections de minéraux de la région, d’Argentine et même du monde ainsi que des fossiles et os de dinosaures.

 Après déjeuner, nous rejoignons le parc LAGUNA BLANCA où nous avons rendez-vous avec Isabelle et Francis. Ils viennent juste d’arriver ; nous sommes heureux de nous retrouver car nous ne nous étions pas vus depuis Valdès.

 LAGUNA_BLANCA_PRES_ZAPALA__2_

 Installés sur le petit camping libre, et la pluie étant prévue pour demain, nous allons nous balader le long de la laguna, repère de flamands roses et de cygnes à col noir.

 LAGUNA_BLANCA_PRES_ZAPALA__3_LAGUNA_BLANCA_PRES_ZAPALA__4_

 

 

 

 

 

Nous profitons ensuite d’une longue soirée de bavardages.

 Km au compteur : 50 083

Km du jour : 98

  

VENDREDI 26 AVRIL 2013

13° / 12° - Brouillard / Pluie

 Effectivement, la météo avait raison ; le temps est bouché et une petite pluie fine incessante empêche toute balade puis c’est l’orage qui gronde et nous sommes arrosés par une forte pluie qui durera la journée.

 A quatre, nous voyons moins le temps vraiment tristounet et passons une bonne journée, avec même des crêpes pour le 4 H.

 Km du jour : 0

  

SAMEDI 27 AVRIL 2013

7° / 15° - Très couvert / Pluie

 Le temps n’est toujours pas fameux, même si la pluie a cessé. Nous allons reprendre chacun notre chemin ; espérons que nous nous retrouverons un jour.

 Nous rejoignons Zapala où, ayant trouvé une connexion wifi, nous restons le reste de la journée. Nous cherchons des vols et hébergements sur l’ïle de Pâques où nous pourrions aller faire un tour en attendant nos pneus puisque les départ s’effectuent de Santiago du Chili.

 Le soir, nous allons nous stationner près d’une petite place, plus au calme.

 Km au compteur : 50 118

Km du jour : 35

  

DIMANCHE 28 AVRIL 2013

8° / 22° - Soleil / Légèrement nuageux

 Avant de quitter Zapala, nous allons nous ravitailler chez La Anonima (Carrefour local). Au milieu des rayons, nous sommes accostés par un couple d’argentins bien sympathique qui nous invite à venir boire un café chez eux. Nous discutons sur la terrasse au soleil et ils nous proposent de déguster l’assado traditionnel du dimanche. Nous découvrons la technique de cuisson du fameux assado argentin. Le feu, afin d’être utilisé toute l’année, est préparé dans une cheminée installée dans une grande dépendance.

 Nous faisons un très bon repas avec une viande grillée à point et un vin argentin délicieux.

 

 AMIS_ARGENTINS_ZAPALA__1_

 La journée passe très vite ; mine de rien, nous constatons que notre espagnol s’améliore puisque nous avons réussi à discuter de plein de sujets.

 Ils possèdent un vieux bus Mercedes qu’ils sont en train d’aménager pour la retraite, dans 2 ans.

 AMIS_ARGENTINS_ZAPALA__3_

Nous sommes heureux d’avoir enfin pu partager un moment d’amitié avec une famille argentine qui nous a ouvert sa maison avec tant de gentillesse.

 En fin de journée, nous regagnons LAS LAJAS.

 Km au compteur : 50 182

Km du jour : 64

 

LUNDI 29 AVRIL 2013

11° / 21° - Nuageux / Ensoleillé – Vent

 Nous partons par la petite route 21 ; seules quelques fermes et de nombreux troupeaux de vaches égayent le paysage de cette large vallée. Nous sommes en Patagonie avec ses fameuses immensités à perte de vue.

 Le tour du gros village de LONCOPUE est vite fait et nous poursuivons par la 26. Les montagnes deviennent plus rocheuses et le canyon de HUALCUPEN est joli, avec ses pics acérés.

  CANYON_DE_HUALCUPEN

 Nous apercevons au loin le volcan COPAHUE, 2 953 m, avec un gros nuage au dessus. Nos amis argentins nous ont dit hier qu’il s’était réveillé il y a quelques jours et effectivement, plus nous approchons et plus nous voyons la fumée sortir du cratère. Pour l’instant pas d’alerte, ce n’est que de la fumée.

 PARC_PROVINCIAL_COPAHUE_CAVIAHUE__3_

 La route traverse le parc provincial, une zone volcanique peu habitée, et arrive à CAVIAHUE.

 PARC_PROVINCIAL_COPAHUE_CAVIAHUE__1_

 Après un arrêt à l’information touristique située juste avant l’entrée du bourg, nous allons directement faire la ballade des cascades, dans le parc, au milieu des araucarias.

Le sentier s’élève et nous offre un beau point de vue sur le bourg.

 PARC_PROVINCIAL_COPAHUE_CAVIAHUE__4_

 Il mène à 4 petites cascades successives.

 PARC_PROVINCIAL_COPAHUE_CAVIAHUE__16_

 

 La ballade est très agréable et le cadre magnifique, avec des roches et des arbres originaux.

 PARC_PROVINCIAL_COPAHUE_CAVIAHUE__6_

 

 PARC_PROVINCIAL_COPAHUE_CAVIAHUE__11_PARC_PROVINCIAL_COPAHUE_CAVIAHUE__13_

 En chemin, nous ramassons des pignons d’araucarias libérés lorsque les grosses boules des arbres femelles éclatent. Nous allons les cuire à l’eau car il y a du vent et nous ne pouvons pas faire du feu pour les faire griller comme des châtaignes.

PARC_MALALCAHUELLO__31____ARAUCARIAS

 

 PARC_PROVINCIAL_COPAHUE_CAVIAHUE__15_

En fait, après les avoir mangés, nous pouvons dire que cela est assez fade et a moins de goût que les châtaignes. Il faudra que nous en fassions griller.

 

 Nous nous installons au bas du sentier pour le bivouac, non loin du lac dans ce paysage assez volcanique. Nous avons vue sur le volcan, nous pourrons le surveiller.

 

 Km au compteur : 50 303 

Km du jour : 121

  

MARDI 30 AVRIL 2013  

4° / 10° / 20° - Soleil et nuages 

 Nous attendons que le soleil réchauffe un peu l’atmosphère pour aller faire un tour dans le bourg, très orienté station de ski. Il est blotti au creux des montagnes, en bord du Lago Agrio.

 CAVIAHUE

 En discutant avec le responsable du centre culturel à qui nous avions demandé si nous pouvions prendre de l’eau, nous apprenons que les thermes de Copahue ferment le 1er Mai, pour l’hiver.

 Nous y partons donc directement. La piste nous rapproche du volcan et nous voyons bien par où s’échappe la fumée. 

 VOLCAN_COPAHUE__2_

 Le village COPAHUE vit en fait du volcan car il est entièrement parcouru par les eaux chaudes qui en proviennent. Tous les terrains sont humides et à certains endroits, nous pouvons approcher des trous où l’eau s’échappe en bouillonnant (les bouillons ne sont évidents sur la photo !). 

 COPAHUE__7_

 

 COPAHUE__1_

 De nombreux bâtiments abritent des thermes ayant chacun leur spécialité médicale. Ils sont installés autour de grands bassins fumants où l’eau est à 85°. L’odeur de souffre n’est pas super agréable.  

 COPAHUE__2_

 Un petit bassin, à seulement 38°, permet de se tremper les pieds. Vu la couleur très grise de l’eau, il est clair qu’elle n’incite pas vraiment à la baignade. Nous sommes en altitude (2 000 m) et j’ai ressorti le manteau mais le bain de pieds est très agréable. Nous en ressortons les jambes toutes décontractées. 

 COPAHUE__5_

 

 COPAHUE__6_

 Après déjeuner nous partons voir la cascade del Agrio, située sur la ruta 27.

CASCADE_DEL_AGRIO__1_

CASCADE_DEL_AGRIO__2_

Les couleurs superbes sont dues à l’acidité de l’eau ; un plaisir pour les yeux ! 

 CASCADE_DEL_AGRIO__3_

 

 Le camion attire un groupe d’hommes venus en 4X4 ; les questions vont bon train. Nous apprenons également que la neige est annoncée pour dans 2 jours ; il va être temps de filer plus au nord et surtout d’éviter de trop monter en altitude. 

Nous poursuivons la piste dans un décor magnifique ; des rochers rappelant les décors de western, le rio en contrebas, l’immensité. Les paysages d’altitude sont vraiment superbes. 

 Nous rejoignons la ruta 21 et allons jusqu’à EL HUECU, un bourg poussiéreux car aucune rue n’y est asphaltée. Nous trouvons un petit coin à l’écart de tout passage et y stationnons pour la nuit. Le coin est un peu bruyant car des centaines de perruches piaillent dans les arbres non loin ; heureusement la tombée de la nuit les incitera à plus de calme.

 

 Km au compteur : 50 400 

Km du jour : 97

 

 

MERCREDI 1er MAI 2013  

6° / 14° - Très couvert ; quelques rares éclaircies 

 Aujourd’hui sera une journée pistes à travers la montagne. 

 Le 1er tronçon, jusqu’à EL CHOLAR se déroule principalement sur les hauts plateaux. 

A part des gauchos et leurs troupeaux, il n’y a pas foule. 

 PISTE_VERS_CASCADE_DEL_AGRIO__2_

 Nous nous arrêtons dans ce village pour le déjeuner et essayons de nous abriter du vent qui souffle très fort. 

 Nous poursuivons ; la piste semble peu utilisée et les ponts en bois ne nous inspirent pas toujours confiance, d’autant qu’aucun tonnage n’est mentionné. 

 PISTE_EL_CHOLAR_A_ANDACOLLO__2_

 

 Nous longeons un rio, traversons vallées et canyons ; c’est très joli. 

 PISTE_EL_CHOLAR_A_ANDACOLLO__1_

  PISTE_EL_CHOLAR_A_ANDACOLLO__3_

 Il y a plein de beaux coins de bivouacs mais le temps ne s’y prête pas ; les rafales de vent nous poussent et comme la tempête est annoncée pour demain, nous préférons aller nous réfugier en ville, à ANDACOLLO. 

 La Plaza San Martin offre la wifi, nous serons donc bien en attendant de pouvoir reprendre la route. Ici aussi le 1er Mai est férié et le coin est très calme.

 

 Km au compteur : 50 496 

Km du jour : 96

  

 

JEUDI 2 MAI 2013  

5° / 19° - Ensoleillé – Couvert 

 La météo prévoyait un vilain temps mais finalement la dégradation n’arrive qu’en fin d’après-midi. 

 Pour nous ce sera une journée repos. 

 Nous faisons un petit tour en ville où l’ambiance est très village, tout le monde dit bonjour. Les jeux pour enfants sur la Plaza San Martin sont bien « local », taillés dans le bois. 

 ANDACOLLO__1_

 Nous passons le reste de la journée au camion et profitons de la wifi pour faire des coucous à la France et des sauvegardes de nos fichiers car on ne sait jamais … 

 Nous en profitons aussi pour prendre le temps de se faire une grande tarte aux pommes, cela remplacera les fruits inexistants dans cette région. 

 Le soir, ce sera une bonne partie de dominos ; finalement même un jour à ne rien faire passe très vite.

 

 Km du jour : 0 

  

 

VENDREDI 3 MAI 2013  

7° / 13° - Pluie – Eclaircies l’après-midi 

 Il a plu toute la nuit et le vent souffle fort ; à 100 km/h, dit la météo. Nous sommes donc mieux ici que sur la piste. 

 Stationnés devant la poste, nous assistons à l’arrivée du courrier. Un pick-up bâché fait office de voiture postale. Sa couleur confirme qu’il a fait la piste pour venir ; je me demande tout les combien de jours il passe. (Photo prise à travers la vitre, pluie oblige !). 

 ANDACOLLO__2_

  Nous profitons de l’éclaircie pour faire le tour des petits commerçants et trouver un peu à manger avant de repartir sur la piste. L’accueil est très sympa, avec toujours un petit mot pour savoir d’où nous venons. Chez le boulanger, nous avons même une traductrice, la professeur d’anglais du village. Par contre, les rues en terre sont plutôt gadouilleuses. 

 Si ici il pleut, il a neigé sur les montagnes qui entourent le village ; c’est pour cela que nous préférons attendre demain pour reprendre la route car la météo prévoit le retour du soleil. 

 ANDACOLLO__3_

 

 Km du jour : 0 

 

 

SAMEDI 4 MAI 2013 

4° / 15° - Ciel bleu 

 Comme prévu, le temps s’est remis au beau ; nous pouvons partir vers les pistes à travers la montagne.

  Dès la sortie du bourg, la route 43 s’élève vers les montagnes blanchies par la neige de ces 2 derniers jours. 

 RUTA_43__1__AU_DEPART_D_ANDACOLLO

  La piste suit le torrent entouré de vallons et roches découpées. 

 RUTA_43__2__ENTRE_VARVARCO_ET_AGUAS_CALIENTES

 

Après BELLA VISTA, un nom sur la carte mais juste quelques maisons le long du torrent, nous faisons une pause café au cœur de cette belle nature patagonienne. Au loin, le volcan Domuyo enneigé brille sous le soleil. 

 Plus nous avançons et plus le paysage devient magnifique. Après VARVARCO, un bourg assez étendu, c’est grandiose : des roches en forme de cheminées, des canyons, des montagnes plates, pointues, érodées. 

 RUTA_43__4__ENTRE_VARVARCO_ET_AGUAS_CALIENTES

RUTA_43__8__ENTRE_VARVARCO_ET_AGUAS_CALIENTES

 

Nous multiplions les arrêts photos car chaque virage nous offre un nouveau panorama, de nouvelles couleurs. Le volcan DOMUYO, avec ses 4 702 m, domine la chaîne montagneuse. 

 RUTA_43__5__ENTRE_VARVARCO_ET_AGUAS_CALIENTES

  RUTA_43__9__ENTRE_VARVARCO_ET_AGUAS_CALIENTES

  Par contre, la piste se rétrécit et devient de plus en plus caillouteuse. Les épingles à cheveux, non prévues pour nos 8 m, nous obligent souvent à manœuvrer. 

 RUTA_43__11__ENTRE_VARVARCO_ET_AGUAS_CALIENTES

 A 4 km de Aguas Calientes, une piste bifurque vers un centre géothermique, indiqué à 14 km. Comme justement nous voulons voir les geysers, nous prenons ce petit chemin qui nous mène au cœur des montagnes, en 7 km seulement. La petite esplanade réservée au stationnement sera parfaite pour notre bivouac. Cela fait longtemps que nous n’avons pas croisé une voiture et ce n’est pas ici que nous risquons d’être dérangés. Le décor sera, une fois de plus, pour nous seuls. 

 RUTA_43__14__GEYSERS_DE_LOS_TACHOS

  Il est 16 H et la température n’est que de 13° malgré le beau soleil. Nous partons rapidement sur le sentier qui indique « Los Tachos – 1.7 km A/R ». Il descend doucement à flanc de montagne en direction du torrent. Soudain nous apercevons de la fumée ; ce sont bien des geysers.

 Le petit coin est superbe ; les touffes d’herbe sur les rochers semblent s’être pétrifiées sous l’effet de l’eau qui jaillit à 90°.

RUTA_43__15__GEYSERS_DE_LOS_TACHOS

 L’eau bouillante s’écoule dans le torrent et Jean-Marc décide de s’y tremper les jambes. Dommage que ce soit des rochers glissants car la température idéale de ce torrent de montagne inciterait à un bon bain. 

 RUTA_43__16__GEYSERS_DE_LOS_TACHOS

 

En revenant au camion, nous croisons notre seul voisin, un condor qui survole le canyon.

 

 Km du jour : 96 

Km au compteur : 50 590 

  

 

DIMANCHE 5 MAI 2013  

-2° / 20° - Ciel bleu 

 A un peu plus de 2 000 m, le réveil est « frais », même si avec -2° dehors, ce n’est pas mal d’avoir 13° dans la cellule. Un petit quart d’heure de chauffage à gaz, et nous voilà prêts pour un petit déjeuner au chaud. 

 Nous attendons jusqu’à 9H45 pour que le soleil fasse remonter la température et partons pour AGUAS CALIENTES. Il n’y a pas de village mais un parc « Villa Aguas Calientes » mentionnant la présence de geysers et de cabanas. Le portail est cadenassé mais le portillon n’est fermé que par un fil de fer ; du coup nous rentrons et avançons sur le chemin qui mène effectivement à des cabanas fermées et à un parcours entre les geysers. C’est mignon, avec un petit bassin d’eau bouillante entre les rochers. Après avoir fait le tour, nous ressortons, accompagnés par un gentil chien, sans avoir vu personne. 

 Au même endroit, la piste est traversée par une coulée d’eau chaude. On pense en profiter pour donner un bain chaud au camion mais finalement, voyant les traces blanchâtres laissées par l’eau sur le parebrise, nous abandonnons. Il doit s’agir d’eau très calcaire ou légèrement salée. 

 RUTA_43__19__AGUAS_CALIENTES

 Le ruisseau descend la montagne avec, là encore, quelques bons jets d’eau bouillante disséminés dans les rochers. 

 RUTA_43__22__AGUAS_CALIENTES

Nous poursuivons la piste puis bifurquons de nouveau vers d’autres geysers, ceux de LAS OLLETAS, situés à 4 km. Là ce sont uniquement des trous d’eau bouillante. 

Comme c’est l’heure de déjeuner, nous allons en profiter pour y faire cuire des œufs durs. Bon, ça fonctionne mais il aurait fallu les laisser plus que les 5 mn habituelles car ce sont des œufs mollets que nous récupérons. Le soleil chauffe bien et nous déjeunons dehors. 

 RUTA_43__30__GEYSERS_LAS_OLLETAS

  RUTA_43__26__GEYSERS_LAS_OLLETAS

 Nous repartons en direction de AILINCO mais tombons sur un pont fermé quelques km avant d’y parvenir. Comme nous avions l’intention de faire demi-tour à ce village, nous n’insistons pas et reprenons la piste en sens inverse. 

 RUTA_43__31__AVANT_AILINCO

 

 Nous profitons une nouvelle fois de ce paysage magnifique, vu sous un autre angle dans ce sens. 

 RUTA_43__23_

RUTA_43__45_

 

Lorsque la piste passe entre 2 canyons, nous en profitons pour faire des photos en panoramique et vous faire partager un peu de cette immensité somptueuse.

 

 PANORAMIQUE

 

A VARVARCO, nous nous arrêtons à l’office de tourisme fermé mais qui a eu la gentillesse de laisser le tuyau d’eau branché ; nous pouvons donc y faire le plein d’eau. 

 Une petite dizaine de km plus loin, nous prenons une piste qui mène au Canyon  INVERNADA VIEJA et nous stoppons sur un terre-plein que nous trouvons assez plat pour y faire notre bivouac du jour. Finalement le propriétaire passera et nous dira qu’il s’agit d’un terrain privé mais que nous pouvons y rester sans problème et même descendre près du canyon où se trouve la maison de sa mère si nous avons besoin de quelque chose. La gentillesse argentine !

 

 Km du jour : 50 660 

Km au compteur : 70

 

LUNDI 6 MAI 2013  

4° / 19° - Ciel bleu 

 Ce matin, le ciel est de nouveau d’un bleu magnifique et, notre ballade en montagne étant presque terminée, nous décidons de profiter du beau temps pour s’occuper de notre problème de lanterneaux. Lorsqu’il pleut fort, comme à la Laguna Blanca il y a 10 jours, les lanterneaux finissent par fuir.

 Nous reprenons la route à la recherche d’un endroit pratique pour déballer le grand coffre et bricoler tranquillement. Nous choisissons un grand terrain clôturé mais au portail ouvert pour nous installer. Dans le centre, un emplacement est dédié à Saint Sébastien, le protecteur du village voisin. Nous sommes donc sous bonne protection.RUTA_43__49__SAN_SEBASTIAN

 

 RUTA_43__48__SAN_SEBASTIAN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Jean-Marc ayant déjà refait le joint de silicone sans succès, cette fois il démonte entièrement un des lanterneaux et le descend du toit pour le vérifier. Il y passera finalement les ¾ de la journée ; espérons que cette fois nous serons tranquille, enfin lorsque nous aurons fait de même au 2è lanterneau ! 

 Pour la nuit, nous préférons trouver un endroit plus à l’écart de la piste et allons jusqu’à BELLA VISTA. Le village est situé de l’autre côté du torrent et n’est accessible que par une passerelle piétonne. Nous nous installons donc au pied de la passerelle, près du rio.

 

 Km du jour : 20 

Km au compteur : 50 680  

 

MARDI 7 MAI 2013  

0° / 23° - Ciel bleu puis quelques nuages 

 Nous prenons la direction de ANDACOLLO mais au lieu de rentrer directement dans le bourg, nous prenons un chemin qui mène à la rivière et nous installons sur les cailloux pour notre 2è journée bricolage. C’est le tour au 2è, et heureusement dernier, lanterneau. 

 Notre voisin du jour est un martin pêcheur. 

 ANDACOLLO_RIO

 La température grimpe et nous avons même trop chaud au soleil. Nous profitons d’un terrain propice au feu de bois pour faire griller les châtaignes que nous avions ramassées juste avant de quitter l’Argentine. Elles sont un peu cramées mais pas mauvaises ; et puis ça change, pour une fois, nous ne les mangeons pas au coin de la cheminée mais au soleil. 

 En fin de journée, nous rejoignons le centre ville et la place San Martin pour avoir la wifi et y passer la nuit.

 

Km du jour : 32 

Km au compteur : 50 712

  

MERCREDI 8 MAI 2013

13 ° / 23° - Soleil et nuages

Cette fois nous quittons ANDACOLLO pour CHOS MALAL où nous nous arrêtons, forcément, sur la place principale. Ici la wifi fonctionne bien et nous allons donc pouvoir mettre le blog en ligne ; bonne lecture !

Nous profitons également de la connexion pour réserver nos vols pour l’île de Pâques, du 6 au 12 Juin. C’est décidé, nous irons voir cette île mystérieuse.

Nous communiquons aussi par e-mails avec nos amis Hollandais et nous fixons un rendez-vous, pour dans quelques jours, dans un parc national.

Comment ferions-nous sans internet ? !

Toutes nos missions accomplies, nous allons pouvoir reprendre la route vers différents parcs. Ce sera pour le prochain récit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité